Saturday, May 12, 2018

CROIRE EN AFRIQUE - QUI NOUS SOMMES, NOS OBJECTIFS ET NOS OBJECTIFS



       CROIRE EN AFRIQUE - QUI NOUS SOMMES, NOS
                      OBJECTIFS ET NOS OBJECTIFS
                                  (La version française)


Préambule

Le développement harmonieux d’un pays émane des efforts et de la contribution de ses citoyens.

- Considérant le danger que court une jeune mal éduquée ;
- Considérant les difficultés auxquelles sont confrontées la jeunesse togolaise ;
- Conscients de l’important rôle que doit jouer la jeunesse dans le développement socio-économique de la nation ;
- Vu l’impérieuse nécessité de créer un cadre dans lequel les jeunes peuvent se retrouver et s’organiser en vue de résoudre les multiples problèmes auxquels ils sont confrontés ;
- Conformément à la loi N°40-484 du 1er Juillet 1901

CONVIENNENT DE CE QUI SUIT :


TITRE I : DENOMINATION – SIEGE – DUREE


Article 1er : Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts une Organisation apolitique et à but non lucratif dénommée : « Believe in Africa-Togo » (BIA-Togo).

Article 2 : Son siège social est fixé à Lomé quartier Hédzranawoé; 09BP 9222    LOME – TOGO ;  Cel. 90 23 08 46 / 99 95 22 31. Il peut être transféré en tout autre endroit du territoire national, par décision prise en Assemblée Générale, sur proposition du Bureau Exécutif.

Article 3 : L’Association est créée pour une durée illimitée.


TITRE II : BUT – OBJECTIFS – DOMAINES D’INTERVENTION – MOYENS D’ACTION

Article 4 : L’Organisation a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturelle des communautés de base dans une approche de développement humain durable et participatif.

Article 5 : Les objectifs de l’Organisation sont de :
-    atténuer ou réduire la pauvreté des populations à la base ;
-    promouvoir les droits fondamentaux de l’homme ;
-    promouvoir la démocratie ;
-    promouvoir les droits de la jeunesse notamment ceux liés à l’éducation, la santé et la formation ;
-    œuvrer pour la bonne gouvernance ;
-    contribuer à la promotion de l’État de Droit ;
-    contribuer à la promotion de la démocratie et de la Paix dans la nation ;
-    contribuer à une culture de non-violence ;
-    lutter contre la manipulation des jeunes ;
-    assurer la formation civique des populations à la base ;
-    œuvrer pour une organisation parfaite des élections ;
-    lutter contre la violence sous toutes ses formes, avant, pendant et après les élections ;
-    lutter contre le gaspillage et la dilapidation des biens publics ;
-    promouvoir une journée de la république ;
-    assurer le suivi médical aux personnes âgées.
-    promouvoir l’éducation et la formation professionnelle des jeunes et des enfants ;
-    encourager la scolarisation des jeunes filles ;
-    prendre en charge les élèves démunis ;
-    promouvoir l’éducation de base en milieu rural ;
-    œuvrer à l’éveille des talents innés en l’apprenant ;
-    contribuer à la formation et au renforcement des capacités des enseignants ;
-    contribuer à l’accessibilité de l’éducation à tous les enfants et surtout aux jeunes filles en milieu rural ;
-    encourager l’éducation scolaire des enfants démunis ;
-    promouvoir la culture de l’excellence au sein des apprenants ;
-    encourager auprès des élèves le goût de la lecture ;
-    lutter contre la baisse de niveau des élèves ;
-    contribuer à la prise en charge scolaire des enfants démunis ;
-    favoriser un enseignement de qualité aux élèves ;
-    lutter contre la discrimination en matière scolaire basée sur le genre ;
-    promouvoir un accès équitable à tous les enfants en milieu rural à l’éducation ;
-    lutter contre la disparité entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire ;
-    assurer à tous les élèves en milieu rural l’accès équitable à une éducation de qualité avec les mêmes chances de réussite ;
-    lutter contre la déscolarisation et la non scolarisation en zone rurale ;
-    amener les populations de base à avoir accès aux soins de santé primaires et aux produits pharmaceutiques à moindre coût ;
-    lutter contre les IST/VIH/SIDA ainsi que les maladies opportunistes ;
-    apporter une assistance financière, matérielle et morale aux personnes démunies surtout les veuves ;
-    améliorer  l’état nutritionnel des enfants démunis ;
-    améliorer la qualité des soins de santé aux populations.
-    apporter un appui aux initiatives privées des jeunes ;
-    favoriser l’emploi des jeunes ;
-    renforcer les capacités des jeunes ;
-    assurer aux jeunes les activités génératrices de revenus ;
-    appuyer techniquement les jeunes entrepreneurs ;
-    encourager chez les jeunes l’esprit d’autopromotion à travers les PME/PMI ;
-    atténuer ou réduire la pauvreté des jeunes ;
-    promouvoir la culture de l’excellence au sein des jeunes ;
-    aider les jeunes entrepreneurs à accéder au financement pour leurs activités ;
-    lutter contre l’oisiveté et la délinquance des jeunes ;
-    encourager chez les jeunes l’esprit de se prendre en charge ;
-    promouvoir le leadership des jeunes et le développement personnel.
-   appuyer l’initiative privée de la femme ;
-    renforcer les capacités de la femme
-    œuvrer à l’autopromotion de la femme ;
-    favoriser les activités génératrices de revenus de la femme ;
-    encourager l’éducation et la formation de la jeune fille
-    contribuer à l’alphabétisation fonctionnelle des femmes adultes ;
-    encourager l’emploi de la femme ;
-    promouvoir l’équité genre ;
-    prendre en charge les femmes et les jeunes filles vivant avec les IST/VIH/SIDA ainsi que les orphelins qui en sont infecté et /ou affectés ;
-    favoriser la santé de la reproduction de la femme ;
-    lutter contre la délinquance juvénile de la jeune fille ;
-    lutter contre le travail, le trafic des enfants et la violence faite aux enfants surtout aux orphelins ;
-    prendre en charge les orphelins démunis ;
-    promouvoir l’hygiène au sein des communautés de la localité ;
-    permettre aux populations de la localité d’avoir accès à l’eau potable ;
-   contribuer à l’éducation et de la formation professionnelle des enfants démunis ;

Article 6 : L’Organisation intervient dans les domaines suivants :
-    démocratie – lutte contre la non-violence – la promotion de la Paix
-   l’éducation, la formation et l’information ;
-    la santé ;
-    l’assistance aux personnes démunies ;
-    l’emploi des jeunes ;

Article 7 : En vue d’atteindre ses objectifs, l’Organisation entend entre autres moyens :
-    sensibiliser et former les populations à la base ;
-    informer, éduquer et communiquer ;
-    organiser des séminaires ateliers, des colloques, des conférences, des tables rondes, des rencontres ;
-    collaborer avec les Pouvoirs Publics, les collectivités locales, les ONG, les Associations et institutions tant nationales qu’internationales ;
-    donner un appui-conseil aux communautés de base ;
-    effectuer des études et enquêtes et constituer des banques de données ;
-    créer des cases de secours dans les hameaux les plus reculés ;
-    créer des écoles et centre de formation professionnelle ;
-    organiser des activités socioculturelles ;
-    construire ou réhabiliter des Centres de Santé ou autre formation Sanitaire et hospitalière ;
-   Initier des actions pour le dépistage et la prise en charge des personnes souffrant de
     Diabète, hypertension artérielle et de cancer et des Personnes Vivant avec le VIH ;
-    rechercher les moyens curatifs et préventifs des IST/VIH/SIDA et des MNT
-    organiser des séances de reboisement ;
-    créer de l’emploi ;
-    construire de centres d’écoute et de conseil aux orphelins ;
-    identifier, élaborer, exécuter et évaluer des projets et programmes en faveur des populations ;
-    faire le lobbying et le plaidoyer ;
-    effectuer des voyages d’études ;
-    créer un bulletin d'information ou des prospectus ;
-    rédiger des rapports et des mémoires ;
-    participer à des émissions radiotélévisées.

TITRE III : MEMBRES – MODE D’ADHESION – QUALITE DE MEMBRE

Article 8 : L’Association est composée de membres :
-  fondateurs
-   actifs ;
-   sympathisants ;
-   d’honneur.

Article 9 : Est membre fondateur, toute personne ayant pris part à l’Assemblée Générale constitutive et dont le nom figure au procès-verbal.

Article 10 : Est membre actif, tout adhérent disposé à :
-   participer pleinement aux activités de l’Association ;
-   être éligible au sein des instances ;
-   œuvrer à la réalisation de ses buts et objectifs ;
-   participer aux différentes réunions ;
-   s’acquitter régulièrement de ses cotisations ;
-    se conformer aux dispositions des statuts et du règlement intérieur.
Article 11 : Est membre sympathisant, toute personne physique ou morale qui sans être membre de l’Association s’engage à lui apporter son soutien financier, matériel, morale et / ou technique dans la réalisation de ses objectifs.

Article 12 : La qualité de membre d’honneur est décernée par l’Assemblée Générale, sur proposition du Bureau Exécutif, à toute personne qui s’est distinguée soit par ses services rendus ou soit par toute action exceptionnelle en faveur des objectifs poursuivis par l’Association.

Article 13 : L’adhésion à l’Association est libre et volontaire à toute personne, jouissant de ses droits civiques et moraux sans distinction de race, de sexe ni de religion et qui adhère à ses objectifs.
            Pour adhérer, le postulant doit adresser une demande d’adhésion au bureau. Après étude et avis favorable, il est invité à se faire inscrire au registre de l’Association après versement du droit d’adhésion.

Article 14 : La qualité de membre se perd par :
-   démission ;
-   exclusion ;
-   décès.

Article 15 : Tout membre démissionnaire doit saisir le bureau par lettre motivée.

Article 16 : Pour tout motif jugé grave, tout membre peut être exclu de l’Association en Assemblée Générale à la majorité des ¾ des membres présents sur proposition du Bureau Exécutif. Toutefois, l’intéressé sera invité à répondre, au préalable, des charges retenues contre lui.

Article 17 : Tout membre démissionnaire ou exclu ne peut prétendre au remboursement de son droit d’adhésion ni de ses cotisations antérieures. Il doit en revanche s’acquitter d’éventuelles dettes qu’il aurait contractées vis-à-vis de l’Association.


TITRE IV : ORGANISATION – FONCTIONNEMENT

Article 18 : L’Association est dotée des organes suivants :
-   l’Assemblée Générale ;
-   le Bureau Exécutif ;
-   le Commissariat aux Comptes.

Article 19 : L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’Association. Elle est constituée de tous les membres. Elle se réunit en session ordinaire une fois l’an sur convocation du Président. Elle peut toutefois se réunir en session extraordinaire lorsque les circonstances l’exigent. Elle est compétente pour :
-   adopter les statuts et règlement intérieur ;
-   définir les grandes orientations de l’Association ;
-   élire les membres du Bureau Exécutif ;
-   nommer les membres du Commissariat aux Comptes ;
-    entendre et délibérer sur les rapports d’activités et financiers du bureau ;
-   exclure tout membre pour toute faute jugée grave ;
-   donner quitus au Bureau Exécutif ;
-       voter le budget et approuver le programme d’activités proposé par le Bureau Exécutif ;
-   fixer le taux de cotisation ;
-   modifier les statuts et le règlement intérieur ;
-   dissoudre l’Association et décider de la destination de ses biens ;
-   décider de l’affiliation de l’Association à d’autres organismes ;
-   statuer sur tous les points inscrits à son ordre du jour.

Article 20 : L’Assemblée Générale prend ses décisions à la majorité simple de ses membres. Le vote a lieu au scrutin secret, à main levée ou par acclamation. Les délibérations de l’Assemblée Générale sont constatées des procès-verbaux transcrits sur un registre signé conjointement par le Président et le Secrétaire Général.
L’Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que lorsqu'un quorum de 50%  au moins des membres est atteint. Si cette condition n’est pas remplie, l’Assemblée Générale est convoquée à nouveau, avec le même ordre du jour, dans un délai de quinze (15) jours et peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents.

Article 21 : Le Bureau Exécutif est l’organe d’administration, d’animation et de gestion quotidienne de l’Association. Il met en œuvre les décisions conformément  aux directives fixées par l’Assemblée Générale. Il peut créer des Commissions Permanentes ou ad hoc, arrêter le budget qu’il soumet à l’approbation de l’Assemblée Générale. Il est élu parmi les membres actifs, au scrutin secret uninominal majoritaire à un tour pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable. Il comprend :
-   un Président                          
-   un Secrétaire Général                        
-   un Trésorier Général                                     
-   deux Conseillers                                           

Article 22 : Le Bureau Exécutif est chargé notamment de :
-    voter le budget à soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale ;
-    prendre des décisions sur les problèmes qui se posent à l’Association et rendre compte à l’Assemblée Générale ;
-    proposer à l’Assemblée Générale, de nouvelles orientations et actions visant aux buts et objectifs de l’Association ;
-    recevoir et étudier les problèmes de radiation et les lettres de démission ;
-    créer au besoin des Commissions et Groupes de travail et veiller à leur bon fonctionnement ;
-    gérer les biens de l’Association et assurer le bon fonctionnement des opérations bancaires et financières ;
-    organiser les sessions de l’Assemblée Générale.

Article 23 : Le Bureau Exécutif se réunit ordinairement une (1) fois par mois en session ordinaire. Il peut toutefois se réunir en session extraordinaire lorsque les circonstances l'exigent.
Il ne peut valablement délibérer que si les deux tiers (2/3) au moins de ses membres sont présents. Ses décisions sont prises à la majorité simple.

Article 24 : Les membres du Bureau Exécutif ne perçoivent aucune rétribution en raison de leur fonction. Ils sont toutefois remboursés de leurs frais de mission, de déplacement ou de représentation.

Article 25 : Le Président est le premier responsable de l’Association. Il la représente dans tous les actes de la vie et devant les tiers  et veille à l’application des décisions prises en Assemblée Générale. Il convoque et préside les sessions de l’Assemblée Générale et les réunions du bureau. Il signe les courriers et tous contrats et accords s’inscrivant dans la droite ligne de l’Association. Il ordonnance les dépenses et signe conjointement avec le Trésorier, les chèques de l’Association et les procès-verbaux avec le Secrétaire Général. En cas d’empêchement, le Secrétaire Général  assure son intérim.

Article 26 : Le Secrétaire Général  est le dépositaire des archives de l’Association. Il assure la correspondance et les affaires administratives de l’Association. Il dresse les avis des différentes réunions. Il prépare en accord avec le Président, l’ordre du jour des réunions et sessions dont il rédige les procès-verbaux et en assure la transcription sur le registre. En fin de mandat du bureau, il présente un rapport d’activités.

Article 27 : Le Trésorier Général est chargé du recouvrement des fonds de l’Association dont il assure la gestion. Il tient la comptabilité régulière et les documents comptables. Il décaisse sur ordre du Président avec qui il signe conjointement les documents financiers de l’Association. Il assure également la gestion du patrimoine matérielle de l’Association. Il présente un rapport financier annuel et un bilan financier au terme du mandat du bureau.

Article 28 : Les Conseillers de par leurs expériences assistent le Bureau Exécutif dans l’accomplissement des tâches dont il est investi.

Article 29 : L’Assemblée Générale élit pour un mandat d’un an renouvelable une seule fois, deux (2) Commissaires aux Comptes chargés de :
 -   vérifier les livres, les caisses, les portefeuilles et les valeurs de l’Association ;
-    contrôler la régularité et la sincérité des inventaires et des bilans ainsi que l’exactitude des informations données sur les comptes et la situation financière.
Ils opèrent inopinément et le Trésorier Général est tenu de mettre à leur disposition toutes les pièces nécessaires à leur travail.
Ils rendent régulièrement compte à l’Assemblée Générale de toute inexactitude relevée dans l’acte de gestion. Ils présentent un rapport annuel à l’Assemblée Générale sur la base duquel a lieu le vote d’un quitus au Bureau Exécutif.
 
TITRE V : DISPOSITIONS  FINANCIERES

Article 30 : Les ressources de l’Association sont constituées des :
-   droits d’adhésion ;
-   cotisations ;
-   intérêts perçus sur les placements ;
-   dons, legs, subventions ;
-   revenus de ses activités.

Article 31 : Le Président et le Trésorier Général dûment mandatés, ouvrent au nom de l’Association, tout compte de chèques postaux ou compte en banque. Leurs signatures conjointes sont nécessaires pour toute opération de retrait sur ce compte.

Article 32 : Pour les dépenses courantes, le Trésorier Général tient un fonds de caisse dont l’avoir maximum sera déterminé par l’Assemblée Générale. Tout surplus devra être versé sur le compte de l’Association.

Article 33 : Les ressources de l’Association serviront à la réalisation de ses objectifs.

TITRE VI : DISPOSITIONS  FINALES

Article 34 : Les dispositions des présents statuts ne peuvent être modifiées qu’en Assemblée Générale à la majorité des 2/3 des membres présents sur proposition du Bureau Exécutif ou à la demande du tiers au moins des membres.

Article 35 : L’Association ne peut être dissoute qu’en Assemblée Générale extraordinaire spécialement convoquée à cet effet en vertu d’une décision prise à la majorité des 3/4 des membres présents.
En cas de dissolution, il est nommé un ou plusieurs liquidateurs qui après apurement du passif, affectent l’actif net à une Association poursuivant des buts identiques.

Article 36 : Le Bureau Exécutif élabore un règlement intérieur qu’il soumet à l’approbation de l’Assemblée Générale. Il déterminera au  besoin les détails d’exécution des présents statuts.

Article 37 : Les présents statuts entrent en vigueur pour compter de la date de leur adoption.

Fait à Lomé, le 27 Octobre 2017

L’ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE

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CROIRE EN AFRIQUE - QUI NOUS SOMMES, NOS OBJECTIFS ET NOS OBJECTIFS

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